L'imam Abou Dâoud et le jeûne du samedi

À propos du hadith qui interdit de jeûner le samedi; qui est le hadith dans lequel le prophète Muhammad ‎ﷺ dit : « ne jeûnez pas le jour du samedi, sauf pour ce qui vous est obligatoire et si l’un de vous ne trouve que la peau d’un raisin ou un bout d’écorce d’arbre alors qu'il le mâche. » 

L’imam Abou Daoud - pour sa part - déclare ce hadith comme étant abrogé, chose mentionnée dans ses « sunans » juste après qu'il l’ait « rapporté » ( 2421 ). 

Il ne convient pas de comprendre que cet imam considère que ce hadith est da3îf (=faible). 

En qualifiant ce hadith d’abrogé, l’imam Abou Dâoud le rend sahîh (=authentique). 

En effet, lorsqu'un savant parle d’abrogation cela ne signifie pas que cela est faible, mais cela signifie plutôt que c’est authentique, mais que ça n’a duré qu’une période de la prophétie ; ça a été remplacé au profit d’un autre statut. 

Si l’imam Abou Dâoud considérait que ce hadith était faible - comme l’ont compris certaines personnes qui se prononcent dans ce sujet - il n’y aurait pas eu lieu de parler d’abrogation. 

Abrogé signifie authentique et mis en pratique lors d’une période de la prophétie de Muhammad ‎ﷺ. 

C'est exactement comme lorsqu'on dit que Al-Qods était la qibla des musulmans, puis que cela fut abrogé. Ça ne signifie en rien que cela est faible, mais ça signifie plutôt que c'est authentique et que c'était mis en pratique lors d’une période de la prophétie.

L’imam Abou Dâoud fait donc partie de ceux qui authentifient ce hadith.

En d’autres termes, l’imam Abou Dâoud considérait que les chaînes de transmission de ce hadith sont bonnes et authentiques et qu’elles ne contiennent aucune « anomalie », ni idtirâb, ni autre…

Il convient aussi de souligner, qu’en considérant ce hadith comme étant abrogé, l’imam Abou Dâoud nous dit que ce hadith signifie bien que jeûner le samedi surérogatoire est interdit qu’il soit accouplé ou non avec un autre jour, etc. ; l’imam Abou Dâoud comprenait donc (lui aussi) de ce hadith qu’il interdit complètement le jeûne du samedi sauf si c’est obligatoire. Sinon, il n’aurait pas parlé d’abrogation.

En qualifiant ce hadith d’abrogé, l’imam Abou Dâoud déclare donc que pendant une période de la prophétie, jeûner le samedi (quand il n'est pas obligatoire) était complètement interdit ; ce statut là existait bien et était - bel et bien - mis en pratique lors d’une partie de la prophétie de Muhammad ‎ﷺ - selon l’imam Abou Dâoud -. 

En résumé, en qualifiant ce hadith d’abrogé, l’imam Abou Dâoud - qu’Allah lui fasse miséricorde - nous dit indirectement deux choses: 

La première : que ce hadith est bien authentique et que ses chaînes ne contiennent donc aucune ‘illa (anomalie).

Elément qui vient nuancer les propos de "certains" qui laissent croire que (tous) les imams du hadith "anciens" considèrent que ce hadith est faible. Voici donc l'un de ces imams du hadith (parmi les anciens) décédé en 275 h. qui le considérait authentique. J'aurais aussi l'occasion de revenir sur la position d'autres imams - in sha Allah -.

La seconde : que ce hadith signifie bien que jeûner le samedi (quand il n’est pas obligatoire) est complètement interdit (même s’il est accouplé avec un jour avant ou un jour après…)  et que ce statut était mis en pratique pendant une partie du vivant du prophète Muhammad ‎ﷺ ; Ceci n’est donc pas une nouvelle compréhension de ce hadith qui serait propre à notre époque ou encore propre à Al Albani...

Ceci dit, l’imam Abou Dâoud lui considère que ce hadith qui interdit de jeûner le samedi surerogatoire a été abrogé par le hadith de jouwayriyya. 

Nous avons répondu à cela dans un écrit intitulé « l’imam Al Albani et le jeûne du samedi » s’y référer page 6/7 et 14. Le voici donc: Ici

Allah est plus savant. 

Écrit par Saffoine Ibn Galal