Horaires de prières: Al-Barbahârî a-t-il autorisé le calcul ?!

L'imam Al-Barbahârî ( m.329 h. ) a-t-il autorisé le calcul ?

قال البربهاري ـ رحمه الله تعالى ـ في "شرح السنة له ما نصه : « وأقل [منالنظر في النجوم إلا ما تستعين به على مواقيت الصلاة واله عما سوى ذلك فإنه يدعو إلى الزندقة. » هـ


Certaines personnes, selon leur compréhension de cette parole, collent à l'imam Al-Barbahârî qu'il légitime le procédé du calcul pour déterminer les horaires de prières. Ce qui n'est pas le cas, comme nous allons le faire émerger avec le soutien d'Allah. 



En effet, ceux qui lui collent cette position se maintiennent à sa parole
. « إلا ما تستعين به على مواقيت الصلاة. »

C'est une déduction que l'on peut tirer d'une lecture « empressée », non d'une lecture réfléchie.
Ce qui a échappé à ceux qui lui ont collé cet avis, est que – en arabe - le terme ( مواقيت ) peut être employé pour deux notions, qui sont le temps et le lieu. 

En arabe, on parle donc de :
  • مواقيت زمانية
    et de,
  • مواقيت مكانية 
Exactement comme dans le chapitre du hajj ( pèlerinage ).

Ici, l'imam Al-Barbahârî – qu'Allah lui fasse miséricorde – fait allusion au lieu, non au temps. Autrement dit, à la direction de la qibla.

Ce qui va venir soutenir cela est le fait que l'imam Al-Barbahârî a mentionné cette parole alors qu'il condamnait l'observation des étoiles. Tandis que le procédé du calcul pour déterminer les horaires de prières n'est pas - et n'a jamais été - fondé sur une observation des étoiles, comment l'imam Al-Barbahârî aurait-il pu dire « n'observez les étoiles que pour déterminer les horaires de prières » ??? La seule et unique chose pratique que l'on peut tirer d'une observation des étoiles, c'est – bel et bien – une direction. 

Par cette parole, l'imam Al-Barbahârî – qu'Allah lui fasse miséricorde – a voulu rejoindre un propos de salaf qui se propageait à l'époque, propos notamment attribué à Qatâda, comme le rapporte l'imam Al-Bukhârî dans son « sahîh » - en ta'lîq - : « Allah a créé les étoiles pour trois [choses] : parure pour le ciel, lapidation pour les démons et indicateurs par lesquels on se guide... »

De par ce « sharh as-sunna », l'imam Al-Barbahârî retranscrit ce qu'il a connu comme étant conforme aux salafs qui l'ont précédé. Il n'a jamais été connu que les salafs avant lui autorisaient le procédé du calcul pour déterminer les horaires de prières, mais ce qui était connu des salafs à ce sujet là, était une sévère condamnation de l'observation des étoiles, sauf exceptions faites, notamment pour connaître une ´direction/route, comme dans la parole de Qatâda sus-mentionnée. Cette parole d'Al-Barbahârî est foncièrement semblable à celle de Qatâda.

Si quelqu'un dit : le terme ( النجوم ) employé par Al-Barbahârî ne se restreint pas aux étoiles, mais il peut comprendre tous les astres, notamment le soleil, chose sur laquelle le procédé du calcul pour déterminer les horaires de prières repose.

Nous répondrons que cela ne peut être juste, car – selon cette compréhension – l'imam Al-Barbahârî aurait restreint l'observation des mouvements du soleil au calcul pour déterminer les horaires de prières, vu qu'il aurait fait exception aux horaires de prières, alors que notre Créateur, Allah subhânah-u wa ta'âlâ, dans Son Livre mentionne que les mouvements du soleil par rapport à la terre ont diverses fonctions qui nous sont utiles. A titre d'exemple :
Allah dit :
وجعلنا الليل والنهار آيتين فمحونا أية الليل وجعلنا أية النهار مبصرة لتبتغوا فضلا من ربكم ولتعلموا عدد السنين والحساب

Et Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, Nous effaçons le signe de la nuit et faisons du signe du jour une clairvoyance afin que vous recherchiez une grâce de votre Seigneur et afin que vous connaissiez le nombre des années, ainsi à compter ) [s.17 v.12]

L'observation du soleil par rapport à la terre est donc très loin d'être restreinte à un prétendu calcul qui déterminerait les horaires de prières. Le soleil, ainsi que la lune, a de multiple fonctions que nous pouvons déduire en l'observant. Celui qui souhaiterait expliquer le terme ( النجوم ) employé – ici – par Al-Barbahârî par l'ensemble des astres, notamment le soleil et la lune, pour lui faire dire qu'il légitime ce procédé insensé du calcul qui déterminerait les horaires des prières, serait contraint de lui faire dire aussi qu'il restreint l'observation du soleil à une certaine utilisation alors qu'Allah a mentionné de multiples fonctions à ces astres que nous pouvons – voire devons – observer. Selon cette explication, ces notions élémentaires auraient échappé à ces érudits de l'Islam...

Autre point, selon cette compréhension de la parole d'Al-Barbahârî, chercher à connaître une direction par une observation des étoiles serait réprimandé, vu qu'il a – selon cette compréhension – excepté uniquement les horaires de prières. Alors que l'une des fonctions les plus notoires des étoiles, et l'une des principales permises par les salafs, et l'une des seules exceptions faites, toujours par les salafs, à la sévère condamnation de l'observation des étoiles, est de chercher à connaître une direction ou un chemin, à être guidé, par ces étoiles. Selon eux, Al-Barbahârî n'aurait pas fait cette exception qui était pourtant l'une des plus notoires chez les salafs ; sa parole ne serait donc pas en conformité au dogme des salafs sur la question de l'utilisation des étoiles. 
À moins que les adeptes de cette compréhension disent que la parole d'Al-Barbahârî comprend les deux (le lieu et le temps). Si c'est le cas, alors ils sont entièrement d'accord avec nous pour dire que cette parole signifie le lieu (=la direction de la qibla) ; nous exigeons alors d'eux d'apporter un argument/indice qui prouverait qu'il fait (aussi) allusion au temps. Mais il n'existe aucun indice qui soutiendrait le fait que Al-Barbahârî viserait – de par cette parole – le procédé du calcul pour déterminer les horaires de prières. Lorsqu'il dit "مواقيت الصلاة", il sous-entend donc مواقيت مكانية , non pas مواقيت زمانية . 

Déterminer les horaires de prières par un calcul est un procédé qui est foncièrement erroné et fut sévèrement condamné par certains imams de l'Islam, notamment par Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya, ainsi que par l'imam Ibn Rajab Al Hanbali et à notre époque par l'imam Al Albani. J'ai exposé tout ça dans une vidéo intitulée « horaires de prières : retour à la sunna ( 1 / 2 ) la légitimité des calendriers en question. » que voici :