Les salafs d'Al Albani sur le jeûne du samedi

À propos du jeûne du samedi (quand il n'est pas obligatoire),

Qui a précédé l'imam Al Albani sur son avis ?

Avis notoire et qui nous est apparu être l'avis juste comme nous l'avons fait émerger au travers d'un écrit. Le consulter ici

On a trouvé - par la Grâce d'Allah - certains de nos pieux prédécesseurs qui avaient le même avis que celui d'Al Albani.

Il s'agit de 4 tâbi3ines, c'est à dire 4 élèves de compagnons. Qui sont: 

1. Ibrâhîm An-Nakha3î, mort en 96 h., Irak.
2. Khâled Ibn Ma3dâne, mort en 103 h., Châm. 
3. Moujâhed, mort en 104 h., Makka. 
4. Tâouuss, mort en 106 h., Yémen. 

Référence: voir le commentaire du livre "sharh ma3âny Al Athâr" de l'imam At-Tahâoui, écrit par le savant hanafite Badr ed-Dîne Al- 3ayny et qui est intitulé: "nokhab al-afkâr fî tahqîh mabâny al-akhbâr fî charh ma3âny al-athâr" au tome 8, page 433, de l'édition "al-awqâf" du Qatar en l'an 1429 h. / 2008 g.

Note: cette noble information, c'est Sheikh Machour Hassan Âl Salmân - qu'Allah le préserve - qui l'a découverte.

Observez donc que cet avis était celui de plusieurs disciples de compagnons qui étaient de différents pays. Cet avis était déjà donc présent et etait mis en pratique à la Mecque,  en Irak, au Châm (=actuelle Syrie, Palestine, Liban, Jordanie) et au Yémen.

Soulignons aussi que l'imam At-Tahâouî d'Egypte - l'un des savants hanafites les plus connus -, mort en 321 h.,   évoque l'existence de cet avis et ceci dans son fameux "Sharh ma3âny al-athâr".

Ajoutons à cela que le savant màlekite, Ibn Ruchd, d'Andalousie, mort en 595 h. évoque aussi l'existence de cet avis, ceci dans son fameux "bidâyat-ul mujtahid...". 

Puis, comme nous venons de le voir, le savant hanafite Badr ed-Dîne Al-3ayny d'Egypte, mort en 855 h. reconnaît aussi l'existence de cet avis et ceci dans son commentaire du livre d'At-Tahâouî.

Ce qu'il faut retenir de ça, est que cet avis était connu dès les premiers siècles de l'Islam, au travers de différents pays, puis il s'est fait connaître chez des savants affiliés à différentes écoles. En somme, cet avis était connu au travers des pays d'Islam et au travers de l'histoire de l'Islam...