Sunna: Comment faut-il couper les moustaches ?

Selon plusieurs compagnons, dont Abou Horaïra, Aïcha, Ammâr Ibn Yâsser et notamment 'Abd Allah Ibn Omar  – comme le rapporte Al Bukhârî ( 5888 ) - : le prophète  a dit : « fait partie de la fitra (=prime nature) de couper les moustaches. »

 

Dans « as-sunan al-koubra » ( 9 ) de l'imam An-Nassâï, selon Abou Horaïra, ce hadith est évoqué avec : « raser les moustaches » . Sauf que cette version du hadith est « faible » comme l'indique Ibn Hajar Al-'Asqualâny dans « fath al-bâry »( 10 / 359 ) et comme le dit Al Albani dans « sahîh al-jâme' as-saghîr » ( 8458 ).

 

Je dis (=Saffoine) : il apparaît qu'il s'agit là d'un taçhîf survenu dans « as-sunan al kubrâ d'an-Nassâï » !

 

En effet, ce hadith est rapporté par l'imam An-Nassâï dans ses « sunan al-kubra » ainsi que dans ses « sunan sughrâ » qu'on nomme aussi « al mujtabâ » avec le même isnâd. Ceci dit, dans « al mujtabâ » c'est rapporté avec « couper », et non « raser » comme cela est écrit dans « al kubra » ! Sachant que « al mujtabâ » est un résumé de « al kubrâ », on ne peut pas dire que l'un des rapporteurs l'a rapporté parfois avec « raser » et parfois avec « couper ».

 

Si quelqu'un demande : n'est-ce pas possible que – chez An-Nassâï – c'était « raser » qui est juste, et que « couper » soit l'erreur ? La réponse est non, car le rapporteur qui est Muhammad Ibn Abd Allah Ibn Yazîd Al Moqrî, et qui est thiqa, le rapporte, ailleurs que chez An-Nassâï, avec « couper ». Par conséquent, Le terme « raser » qui est survenu dans « al-kubrâ » d'An-Nassâï est soit une erreur de l'imam An-Nassâï – lui-même – soit du rapporteur de « as-sunan al-kubra », soit du transcripteur aux archives, soit d'un autre ; Allah sait mieux ce qui s'est passé... 

 

Il est probable, et Allah est plus savant, que cette erreur survenue dans « al-kubrâ » de l'imam An-Nassâï, fut la cause que de nombreux musulmans se soient rasés les moustaches à l'époque des salafs, chosedécrite par l'imam Mâlik, comme le rapporte Al Bayhaqi dans « as-sunan al-kubrâ » ( 1 / 151 ) ainsi que Al Baghaoui dans « sharh as-sunna » ( 12 / 108 ), disant : « ceci est une innovation qui s'est propagée chez les gens »

 

En conséquent, il n'est pas permis de raser les moustaches, il faut donc se contenter de les couper, car notre prophète  a dit : « couper les moustaches » et non « raser ».

 

Reste à savoir comment faut-il les couper ? Faut-il les couper de sorte à retirer toutes les moustaches ? Ou faut-il uniquement couper ce qui dépasse sur les lèvres ? 

 

Il est rapporté que 'Abd Allah ibn Omar , lui, coupait toutes ses moustaches. Et c'est le seul compagnon qui a fait cela. Quant à ce qui est rapporté que d'autres compagnons l'ont fait, ce n'est pas sahîh (=authentique). Voir « as-silsila ad-da'îfa » ( 9 / 54 ) de l'imam Al Albani.

 

At-Tabarânî rapporte dans « al mu'jam al kabîr » ( 1 / 66 ), ainsi que Ibn Abî 'Âssem dans « al âhâd wa al mathânî » ( 1 / 48 ) que 'Omar ibn Al-Khattâb  : « quand il était énervé, il se tournait les moustaches ». sahîh / Ibn Hajar Al Asqualâni et Al Albani. Chose qui prouve qu'il ne coupait pas toutes les moustaches.

 

Il a aussi été rapporté que plusieurs autres compagnons ne coupaient que ce qui dépassait sur les lèvres. Comme Abou Omâmat al Bâheli, 'Abd Allah Ibn Bosr, 'Ateyya ibn 'Abd, al Hajjâj ibn 'Âmer et Al Meqdâm ibn Moqri karb . Les compagnons  ont donc agit différemment ; on ne peut donc faire prévaloir l'avis de certains sur celui d'autres qu'avec un argument.

 

Ce qui est juste – Allah  est plus savant – est de couper seulement de qui dépasse sur les lèvres.

 

La preuve : C'est le hadithrapporté par At-Tayâlissi dans " al-musnad " ( 2 / 75 ), par Al Bayhaqi dans " as-sunan al-kubra " ( 1 / 150 ), dans " as-sunan as-soughra " ( 1 / 43 ) et dans " shou'ab al imân " ( 8 / 420 ), et par at-Tahâoui dans " sharh ma'âni al athâr " ( 4 / 229 ) sahîh / Ibn Hajar dans " fath al-bâry " ( 10 / 360 ) et par Al Albani dans " sahih Abî Dâoud " ( 182 ) :

 

Le prophète  a vu un homme qui avait de longue moustaches et il  a dit : « apportez-moi des ciseaux et un siwak ». Il lui mit le siwak [sous son nez] puis a coupé ce qui en dépassé.

 

Si cela est acquis, il y a tout de même une question qui se pose: est-il possible qu'il faille couper "toutes les moustaches" si se distinguer des non-musulmans le nécessite ? cette question mérite réflexion... 

 

Allah est plus savant



Écrit par : Saffoine Ibn Galal