Est-il sunna d'enterrrer les ongles, les cheveux et le sang ?

Bismillah wa al-hamdo lillah, wa as-salât wa as-salâm 'ala rassoul Allah,

Ayant rédigé un « juzz » (en arabe) sur les hadiths relatifs au fait d'enterrer les ongles, cheveux et sang, j'ai pris l'initiative de retranscrire le résumé de cette question en français.

Note : Dans le langage de la science du hadith, un « juzz » représente quelques feuilles qui contiennent des hadiths qui – très souvent – ont un point commun. Soit ils sont tous relatifs à un seul et même chapitre ou ont des caractéristiques similaires, etc. Ces feuilles prennent la forme d'un ouvrage.

 

Avec le soutien d'Allah, lui demandant d'accepter mes œuvres et de les rendre utiles, je dis donc :

 

A. Les hadiths attribués au prophète - salla Allah-u 'alayhi wa sallam -

J'ai trouvé 10 hadiths marfou' (=attribués au prophète - salla Allah-u 'alayhi wa sallam - ) relatifs à cette question. Ils sont tous da'îf (=faibles), voire « très faibles », de sorte qu'ils ne peuvent même pas représenter un hadith maqboul (=acceptable).

L'imam Al-Bayhaqî – qu'Allah lui fasse miséricorde – a dit dans « al-khilâfiyyât » ( 1 / 250 ) : « et sur le fait d'enterrer les cheveux et les ongles, des hadiths faibles ont été rapportés. »

 

B. Les compagnons

Il est rapporté que Abd Allah Ibn Omar – qu'Allah l'agrée – enterrait ses cheveux et ses ongles, ceci avec un isnâd (=chaîne de transmission) « hassan », c'est donc « acceptable ».

C'est rapporté par Al-Khallâl dans « at-tarajjol » (p.140).

 

C. Les tâbi3ines

 

  • Mujâhid

« Lorsqu'il se coupait les ongles, il les enterrait ou donnait l'ordre qu'ils soient enterrés. »

Rapporté par Ibn Abî Shayba dans « al-muçannaf » (5/241) avec un isnâd hassan.

 

  • Al-Qâssem Ibn Muhammad

« Il enterrait ses cheveux à Minâ. »

Rapporté par Ibn Abî Shayba dans « al-muçannaf » (5/241) avec un isnâd sahîh.

 

  • Ibn Sîrîne

« On entra chez Muhammad Ibn Sîrîne un vendredi après la prière d'al-'açr, il exigea un outil pour couper, coupa ses ongles, les rassembla et ordonna qu'on les enterre. »

Rapporté par Ibn Abî Shayba dans « al-muçannaf » (5/241) et par Al-Khallâl dans « at-tarajjol » (p.141). C'est sahîh.

 

 

D. Les imâms

L'imam Ahmad Ibn Hanbal

 

> « Mohannâ questionna l'imam Ahmad : [lorsqu'un] homme coupe ses cheveux et ses ongles, doit-il les enterrer ou les jeter ?

- Ahmad : il les enterre

- Mohannâ : quelque chose t'est parvenue à ce sujet ?

- Ahmad : Ibn Omar les enterrait. »

 

> Al-Marwouzî rapporte qu'on récita à l'imam Ahmad le verset : ( N'avons Nous pas fait de la terre un linceul pour les vivants et les morts ) [s.77 v.25-26]

L'imam Ahmad a dit : (pour les vivants) les vivants y enterrent le sang, les cheveux et les ongles. Puis a dit : (et les morts ) enterrez y vos morts.

Cf. « at-tarajjol » (p.140 et 141)

 

En conclusion : Il n'y a pas de sunna authentique attribuée à notre prophète - salla Allah-u 'alayhi wa sallam - à ce sujet ; on encoure donc aucun péché si on enterre pas nos ongles, nos cheveux et notre sang. Néanmoins, cela fait partie des nobles comportements, vu que c'est une façon de respecter ce corps que notre Créateur nous a donné, et aussi parce que c'est rapporté de certains de nos prédécesseurs comme nous venons de le voir. Il convient aussi de faire de ce moment, moment où on enterre certaines parties de notre corps, un rappel de la mort en se rappelant qu'un jour tout notre corps sera enterré... Allah est plus savant.

 

Écrit par : Saffoine Ibn Galal