Est-il permis de faire
l'i'tikâf dans n'importe quelle mosquée, ou est-ce restreint
aux « trois mosquées », qui sont :
- La grande mosquée de La Mecque,
- la mosquée du prophète r à Médine
- et la mosquée Al Aqçâ en Palestine ?
Cette question s'est
d'autant plus posée à cette époque, à cause de la position de
l'éminent Muhammad Nâçir Ad-Dîne Al Albani – qu'Allah le
recouvre de Sa miséricorde –, qui lui est d'avis qu'il est
permis de faire l'i'tikâf uniquement dans les « trois
mosquées ». Il fonde son avis sur un hadith qu'il a
authentifié dans sa série de hadiths authentiques qui est intitulée
« as-silsila as-sahîha » au numéro ( 2786 ). Il
s'agit du hadith : « point d'i'tikâf sauf dans les
trois mosquées ».
Certes, ce hadith est à
la fois explicite et décisif en réponse à notre question, sauf
qu'après étude de ses chaînes de transmission, ce hadith s'est
avéré être mawqouf. En d'autres termes, il s'agit d'une
parole du compagnon (Ici : Hudhayfa Ibn Al Yaman), non du
prophète r.
On peut prendre
connaissance des détails de cette étude portée sur les chaînes de
transmission de ce hadith ici :
http://islamenscience.blogspot.fr/2015/04/blog-post.html
http://islamenscience.blogspot.fr/2015/04/blog-post.html
Je tiens à dire, qu'une
fois qu'il m'est apparu que ce hadith était mawqouf, je me
refusais quand même d'adopter cette position, ayant honte de
contredire l'imam des sciences du hadith de notre époque. Je ne
cessais de me dire qu'une chose avait dû m'échapper, mais j'avais
beau me relire des dizaines de fois : il apparaissait nettement
qu'il s'agissait d'un hadith mawqouf. J'ai donc pris la
décision de délaisser cette question jusqu'à qu'Allah me
« montre » quelque chose...
Et après que plus d'une
année entière ne s'écoule, en faisant quelques recherches, je
découvre que le résultat auquel j'étais parvenu est l'avis d'un
grand et noble savant du hadith ! C'est Allah qui donne la
réussite !
Sachant que ce noble
savant est pratiquement inconnu du public francophone, ce sera donc
l'occasion de le leur présenter : Il s'agit d'un savant
égyptien nommé Muhammad 'Amr Abd Al-Lattîf.
Étant donné qu'il s'est
avéré être mawqouf, ce hadith représente simplement l'avis
du compagnon Hudhayfa Ibn Al Yaman. Et vu que de nombreux autres
compagnons ont adopté l'autre avis dans la question, à savoir que
l'i'tikâf n'est pas restreint aux trois mosquées,
cette question est sujette à divergence ; aucun avis de
compagnon peut avoir la prépondérance sur un autre, si ce n'est par
l'appuie d'une « preuve ».
Ce qui est juste – in
sha Allah – est que l'i'tikâf peut être fait dans
toutes les mosquées.
La preuve à cela est le
caractère général de La Parole d'Allah :
(
et ne les approchez pas alors que vous êtes en i'tikâf dans
les mosquées ) [s.2
v.187]
La Parole « les
mosquées » est générale ; elle comprend toutes les
mosquées, et rien n'a prouvé que c'est restreint à certaines
mosquées. Allah est plus savant.