L'i'tikâf dans toutes les mosquées ou que "les trois" ?



Est-il permis de faire l'i'tikâf dans n'importe quelle mosquée, ou est-ce restreint aux « trois mosquées », qui sont :

  • La grande mosquée de La Mecque,
  • la mosquée du prophète r à Médine
  • et la mosquée Al Aqçâ en Palestine ?

Cette question s'est d'autant plus posée à cette époque, à cause de la position de l'éminent Muhammad Nâçir Ad-Dîne Al Albani – qu'Allah le recouvre de Sa miséricorde –, qui lui est d'avis qu'il est permis de faire l'i'tikâf uniquement dans les « trois mosquées ». Il fonde son avis sur un hadith qu'il a authentifié dans sa série de hadiths authentiques qui est intitulée « as-silsila as-sahîha » au numéro ( 2786 ). Il s'agit du hadith : « point d'i'tikâf sauf dans les trois mosquées ».

Certes, ce hadith est à la fois explicite et décisif en réponse à notre question, sauf qu'après étude de ses chaînes de transmission, ce hadith s'est avéré être mawqouf. En d'autres termes, il s'agit d'une parole du compagnon (Ici : Hudhayfa Ibn Al Yaman), non du prophète r.

On peut prendre connaissance des détails de cette étude portée sur les chaînes de transmission de ce hadith ici :

http://islamenscience.blogspot.fr/2015/04/blog-post.html

Je tiens à dire, qu'une fois qu'il m'est apparu que ce hadith était mawqouf, je me refusais quand même d'adopter cette position, ayant honte de contredire l'imam des sciences du hadith de notre époque. Je ne cessais de me dire qu'une chose avait dû m'échapper, mais j'avais beau me relire des dizaines de fois : il apparaissait nettement qu'il s'agissait d'un hadith mawqouf. J'ai donc pris la décision de délaisser cette question jusqu'à qu'Allah me « montre » quelque chose...

Et après que plus d'une année entière ne s'écoule, en faisant quelques recherches, je découvre que le résultat auquel j'étais parvenu est l'avis d'un grand et noble savant du hadith ! C'est Allah qui donne la réussite !

Sachant que ce noble savant est pratiquement inconnu du public francophone, ce sera donc l'occasion de le leur présenter : Il s'agit d'un savant égyptien nommé Muhammad 'Amr Abd Al-Lattîf.

Étant donné qu'il s'est avéré être mawqouf, ce hadith représente simplement l'avis du compagnon Hudhayfa Ibn Al Yaman. Et vu que de nombreux autres compagnons ont adopté l'autre avis dans la question, à savoir que l'i'tikâf n'est pas restreint aux trois mosquées, cette question est sujette à divergence ; aucun avis de compagnon peut avoir la prépondérance sur un autre, si ce n'est par l'appuie d'une « preuve ».

Ce qui est juste – in sha Allah – est que l'i'tikâf peut être fait dans toutes les mosquées.

La preuve à cela est le caractère général de La Parole d'Allah :

( et ne les approchez pas alors que vous êtes en i'tikâf dans les mosquées ) [s.2 v.187]


La Parole « les mosquées » est générale ; elle comprend toutes les mosquées, et rien n'a prouvé que c'est restreint à certaines mosquées. Allah est plus savant.